Mon terrain de jeu : la mythologie !

Ce blog propose une immersion ludique dans les multiples mondes de la mythologie. Il présente notamment "Battlelore Mythologie", ma propre adaptation de Battlelore.

Dans chaque Livret d'Armée, vous trouverez tout ce qu'il vous faudra pour jouer : un descriptif de la mythologie du peuple, les cartes d'unités, les cartes de Lore, les cartes de commandement et les terrains spéciaux, les marqueurs...

J'ai le projet d'ajouter progressivement des Livrets d'Armée pour les différents peuples de l'Antiquité, et de les illustrer.

Ce blog présente également des aventures jouées avec la règle Labor of the Gods, et des aventures de jeu de rôle.

Enfin, vous y trouverez quelques pages Histoire
qui exposent plus ou moins brièvement l'histoire de la région.

J'espère que ce blog vous inspirera à transposer la riche imagination de peuples disparus sur vos tables de figurines...

samedi 11 mai 2013

La colère de Poséïdon (15 mai -701)

Cassiopée, l'épouse de Céphée, roi de l'Ethiopie, a osé défier les Néréides dans un concours de beauté, en se vantant d'être plus belle qu'elles toutes. Les Néréides se sont offensées, et Poséidon s'est mis en colère.  Après une inondation qui a dévasté le littoral, il a envoyé un monstre marin pour détruire tous les navires et les bateaux de pêche.

Céphée a demandé à l'oracle d'Ammon comment faire cesser la supplice de son royaume.  La réponse de l'oracle est terrible : Poséidon ne se satisfera que du sacrifice d'Andromède, la fille de Cassiopée.

Suivant les instructions de l'oracle, le roi a enchaîné sa fille à un rocher, où un monstre marin viendra pour la dévorer.  Le crépuscule approche et Céphée regrette amèrement sa décision.  C'est précisément alors que les Amazones débarquent....


-------------

Mise en place :

Sur une nappe aquatique, il faut placer de nombreux îlots, dont un dans un coin de la table où se trouve Andromède enchaînée et un autre en face, contre le bord opposé, où commenceront les Amazones.   Les autres sont placés au hasard mais toujours à 6" tout au plus d'au moins un autre îlot.

Le monstre marin commence dans le coin opposé à celui où se trouve Andromède.


Règles spéciales :

Attaquer le monstre
A moins de disposer d'arcs ou d'armes avec un Reach, les Amazones auront du mal à engager le ketos si la créature se contente de naviguer entre les îles pour approcher sa proie.  Heureusement, dans la droite lignée des meilleurs films d'actions, les Amazones peuvent sauter sur son dos.

Le saut est réalisé comme d'habitude.  S'il est réussi, l'Amazone peut combattre et, si elle a réussi 1TN en plus, bénéficie de la charge.

Le monstre plonge
S'il a au moins une Amazone sur le dos, la créature plongera.  Le ou les personnages peuvent soit lâcher, auquel moment ils sont dans l'eau, ou bien s'accrocher.  Il(s) doivent réussir un TN3 contre Endurance; l'échec signifie la perte d'1 PV.  Si au moins un personnage reste accroché, et ne lâche pas au prochain tour du monstre, il ne fera pas surface.  Le TN augmente de 2.

Si tous les personnages lâchent ou aucun ne réussit le TN, le monstre peut après sa plongée se déplacer d'un mouvement normal, mais ne peut attaquer.

Combattre dans l'eau
Un personnage sans Water Freedom se déplace dans l'eau comme dans un terrain difficile.  De surcroît, son adversaire, si celui-ci a Water Freedom, gagne 2 dés en attaque et en défense.



Les groupes :

Les Amazones (247 pts)
Hippolyte
Antigone
Ariadne
Cassandre
Mnémosyne


Les sbires de Poséïdon (environ 220 pts)
Ketos
Un nombre illimité de Néréides, dont 2 présentes en simultané


Objectifs :

Les Amazones doivent détacher Andromède.  Il faut une action spéciale, avec un TN4 contre Prouesse.  Chaque tentative supplémentaire par le même personnage baisse le TN de 1.  La présence des Assyriens permet au joueur adverse de forcer la relance d'un jet réussi.

Si le monstre marin attaque Andromède (DEF 3D, pas de Destin) et lui inflige au moins une touche, elle est dévorée et les Amazones ont échoué.

En cas de victoire, non seulement les Amazones gagnent l'adhésion du roi d'Éthiopie, celui coule le navire assyrien avec sa flotte, et met fin à toute intervention de leur part pendant le reste de la campagne.


-------------

COMPTE-RENDU

Les Amazones se sont divisées en deux groupes; à  Cassandre et à Mnémosyne échoua la tâche de ralentir la bête.  Malheureusement, Cassandre tomba dans l'onde et fut rapidement entraîné vers les profondeurs par une Néréide.

Seule face au Kétos, Mnémosyne fit preuve de qualités extraordinaires.  Parant une première attaque, elle sauta sur le dos du monstre, elle lui infligea plusieurs blessures.  Accrochée à son cou, elle fut entraîné à son tour dans l’abîme, mais refusa de lâcher.  Fortifiée par la magie de Cléopâtre, ce n'est qu'au bout du souffle qu'elle dut finalement renoncer, mais elle avait gagné le temps nécessaire à Hippolyte pour sauver la fille de Céphée.



Les Éthiopiens rejoignent donc l'alliance contre le roi de l'Assyrie et, de surcroît, leur roi fait couler le navire assyrien et retient l'équipage.

Mnémosyne reçoit deux blessures et Ariadne une blessure infligée par le Kétos.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire