Mon terrain de jeu : la mythologie !

Ce blog propose une immersion ludique dans les multiples mondes de la mythologie. Il présente notamment "Battlelore Mythologie", ma propre adaptation de Battlelore.

Dans chaque Livret d'Armée, vous trouverez tout ce qu'il vous faudra pour jouer : un descriptif de la mythologie du peuple, les cartes d'unités, les cartes de Lore, les cartes de commandement et les terrains spéciaux, les marqueurs...

J'ai le projet d'ajouter progressivement des Livrets d'Armée pour les différents peuples de l'Antiquité, et de les illustrer.

Ce blog présente également des aventures jouées avec la règle Labor of the Gods, et des aventures de jeu de rôle.

Enfin, vous y trouverez quelques pages Histoire
qui exposent plus ou moins brièvement l'histoire de la région.

J'espère que ce blog vous inspirera à transposer la riche imagination de peuples disparus sur vos tables de figurines...

mardi 27 décembre 2016

Système de points

La nature même du jeu Battlelore rend tout système de points d'armée très subjectif.  Si le jeu officiel contourne cette difficulté en proposant un système très développé de mise en place de batailles, cela était bien trop chronophage pour être reproduit ici.

D'autre part, si Battlelore Mythologie proposera des scénarios, ceux-ci ne peuvent être que génériques, dans la mesure où son support est des figurines peintes selon la volonté du joueur, et non pas des figurines livrées en boîte en quantités déjà connues.

Le système de points proposé ici sert donc pour créer des batailles libres de même que pour jouer des scénarios, où le nombre de points d'armée disponibles sera indiqué.

Vous pouvez toutefois en faire abstraction en jouant très simplement chaque bataille deux fois : les joueurs changent de côté pour la deuxième bataille, et c'est celui qui marque le plus grand nombre de points de victoire des deux batailles cumulées qui triomphe.  Cela vous permet, par ailleurs, de jouer des batailles même très déséquilibrées.

Une dernière remarque sur les valeurs en points des unités : dans Battlelore, où le nombre d'unités activés chaque tour ne représente qu'une partie de l'armée, la qualité des troupes a tendance à primer sur la quantité.  C'est pour cela, par exemple, que le différentiel en points entre une troupe ordinaire et une troupe céleste est conséquent, et à fortiori entre une troupe et une créature ou un héros.

Bataille standard

Pour une bataille standard, les deux joueurs disposent de 400 points, et doivent respecter certains critères :

-  Leur armée doit contenir au moins 12 unités et au plus 18 unités
-  Il ne peut avoir que deux héros au plus
-  Il ne peut avoir que quatre créatures au plus

Pour des batailles plus conséquentes, où le nombre de points utilisés est plus élevé, multiplier les minima et les maxima au prorata, en arrondissant toujours vers le bas.

Le joueur peut bien sûr sélectionner son armée parmi ses propres unités, et les unités de la mythologie de "chaos" de son adversaire; la proportion entre les deux est totalement libre.

Comme indiqué dans les Livrets d'Armées, outre ses unités (Troupes, Héros, Créatures) et ses Artéfacts, le joueur peut également dépenser ses points sur des Cartes de Commandement Supplémentaires , des Terrains et des points de Mana qu'il attribuera à ses unités (et jamais au Conseil Divin) dès le début de la bataille.


Le Conseil Divin, s'il existe, n'a pas de coût en points.



Livrets d'Armées

Pour chaque peuple, et sa mythologie de "chaos", un livret d'armée indique le coût en points de l'unité et les différentes options.

Cependant, pour les joueurs qui souhaitent créer leurs propres unités, les paragraphes suivants indiquent comment calculer la valeur de l'unité en points.


Coût des caractéristiques

Le coût de base est le produit de la Caractéristique de Mouvement, de la Caractéristique de Combat et de la Caractéristique de Résistance de l'unité, le tout divisé par deux et arrondi vers le bas.

Exemple : le coût de base du Pharaon Egyptien est de 3 * 3 * 3 = 27 / 2 = 13

A cette valeur sont rajoutés, pour chacune des Caractéristiques de Mobilité, de Poursuite et de Courage, 3 pts multipliés par leurs valeurs.  Si une unité est Intrépide, sa valeur de courage est positif; si Craintive, sa valeur de Courage est négative.

Exemple : le Pharaon Egyptien a une Caractéristique de Mobilité de 1, de Poursuite de 1 et de Courage de -2 (il est donc Intrépide).  Cela vaut (1*3) + (1*3) + (2*3) = 12.  Soit pour l'instant un total de 25 points.

A cela sont rajoutés +2 points si l'unité a une Capacité Intrinsèque favorable, ou sont enlevés -2 points si l'unité a une Capacité Intrinsèque défavorable.
Il est à noter que les capacités indiquées directement sur la barre de caractéristiques (comme le vol, la capacité de tir,...) ne sont pas des Capacités Intrinsèques et n'ont pas de coût en points.


Exemple : le Pharaon n'a pas de capacité intrinsèque

Enfin sont rajoutés 2 pts pour chaque arme ou armure spéciale dont l'unité est équipée (les armes de base, que ce soit de combat ou de corps à corps, ne comptent donc pas).

Exemple : le Pharaon est équipé d'un arc composite.  Au total, le coût de ses caractéristiques est de 27 pts.  C'est le coût de l'option "Ordinaire", sans capacités à déclencher.

Coût des Capacités à déclencher

Pour calculer ces coûts, il y a un part de subjectivité, car la puissance de chaque Capacité à Déclencher doit être librement évalué sur une échelle de 1 (faible), 2 (moyenne) ou 3 (forte).

Cette valeur est ensuite à multiplier par 1 si la capacité peut être déclenchée avec 3 mana; par 3 si la capacité peut être déclenchée avec 2 mana, et par 6 si la capacité peut être déclenchée avec seulement 1 mana.

Ensuite, rangez les Capacités à Déclencher par ordre décroissant de coût.  Toutes celles à partir de la deuxième ont leur coût divisé par deux.

Exemple : le Pharaon, dans l'option Ramsès II, a une Capacité à Déclencher appelée "Éblouissant", que l'on a estimé comme étant de puissance faible.  Par ailleurs, elle nécessite 1 mana pour être déclenchée.  Sa valeur est donc de (1 * 6) = 6 pts.  Au total, Ramsès II vaut donc 33 pts.

Exemple : l'Avatar de Sobek a deux Capacités à Déclencher appelées "Figé" (puissant, nécessitant 1 mana) et "Carapace" (moyen, nécessitant 2 mana).  La capacité "Figé" vaut donc (3 * 6) = 18 pts.  La capacité "Carapace" vaut (2 * 3) = 6 pts.  La valeur de la capacité "Figé", le moins onéreux des deux, est divisé par 2.  Au total, les Capacités à Déclencher de l'Avatar de Sobek coûtent donc 18 + 3 = 21 pts.

Coût des Compétences

Comme pour les capacités à déclencher des troupes et des créatures, les Compétences des Héros sont évaluées sur une échelle allant de 1 (faible), 2 (moyenne) à 3 (forte).

Le calcul est, en revanche, plus simple.  Une Compétence "faible" coûte 5 pts, une Compétence "moyenne" 10 pts, et une Compétence "forte" 20 pts.

Exemple : l'Héros d'Antan appelé Yima a deux compétences.  "Tueur de Monstres" comme "Gloire Eternelle" sont évaluées comme des compétences "moyennes".  Les compétences de Yima coûtent au total 10 + 10 = 20 pts.  Cela s'ajoute au coût des caractéristiques de ce Héros, soit 27 pts, pour un total de 47 pts pour cette unité.

Coût des Artéfacts

Comme à l'habitude, la puissance de chaque artéfact est évaluée de 1 (faible), 2 (moyenne) à 3 (forte).  Cette valeur est multipliée par 5 pour donner le coût de l'artéfact.  Le résultat est divisé par 2 (arrondi vers le bas) si l'artéfact est à utilisation unique.

Exemple : le Miroir des Scythes est évaluée à "moyenne" puissance, ce qui vaut 2 * 5 = 10 pts. Cependant l'artéfact est à utilisation unique.  Son coût est donc divisé par 2, et termine à 5 pts.

Coût des Cartes de Commandement Supplémentaires

Le coût est toujours identique :
-  10 pts pour 1 carte
-  20 pts pour 2 cartes
-  40 pts pour 3 cartes

Coût des Terrains Spéciaux

Le coût est toujours identique :
-  5 pts pour chaque terrain


Coût du Mana Initial

Le coût est toujours identique :
-  5 pts pour chaque point de mana (dans la limite de 6)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire