Mon terrain de jeu : la mythologie !

Ce blog propose une immersion ludique dans les multiples mondes de la mythologie. Il présente notamment "Battlelore Mythologie", ma propre adaptation de Battlelore.

Dans chaque Livret d'Armée, vous trouverez tout ce qu'il vous faudra pour jouer : un descriptif de la mythologie du peuple, les cartes d'unités, les cartes de Lore, les cartes de commandement et les terrains spéciaux, les marqueurs...

J'ai le projet d'ajouter progressivement des Livrets d'Armée pour les différents peuples de l'Antiquité, et de les illustrer.

Ce blog présente également des aventures jouées avec la règle Labor of the Gods, et des aventures de jeu de rôle.

Enfin, vous y trouverez quelques pages Histoire
qui exposent plus ou moins brièvement l'histoire de la région.

J'espère que ce blog vous inspirera à transposer la riche imagination de peuples disparus sur vos tables de figurines...

mardi 20 décembre 2016

Le trahison de Xerxes (Perses contre Forces Ahrimaniques)

Le Roi des Rois Xerxès Ier a assemblé sa gigantesque force d'invasion de la Grèce.  Du haut d'un promontoire avoisinant le Bosphore, il la regarde traverser un gigantesque pont de bateaux lorsque, soudain, un violent tempête se lève...

Sylvain nous a concocté un environnement de jeu soigné, où brûlent des autels de feu zoroastriens...anti-moustiques

La bataille se focalise rapidement sur deux endroits.  Sur l'aile droite de l'armée Perse, Daena et Chiens doivent contenir une ruée de Fourmis Géantes et une meute de Loups, pour le contrôle du lieu sacré.  Ils ont un atout de taille, le Saoshyant lui-même, prophète millénaire aux compétences redoutables.  Au centre, dans les contreforts des montagnes balkaniques, Xerxès et ses Immortels se préparent à un déferlement de Morts Vivants et de Daeva.  Sur l'aile opposé, la tranquillité règne, sans doute la vue de l'immense Ganderewa a calmé les ardeurs...

Par monts et vaux, Ahriman aura sa victoire
D'âpres combats à droite voient les Perses repousser leur ennemi, mais le Naçus terrasse Craosha.

Dans le piedmont, les Amrtaka prennent pied et leurs volées de flèches ravagent les hordes de Morts Vivants.  Leur capacité, qui à deux unités leur confère l'Intrépidité, est précieuse.  Ils sont néanmoins débordés et c'est alors que Xerxès Ier reçoit l'aide de sa déesse titulaire Armaiti, qui lui envoie un Fravashi avec suffisamment de mana pour déclencher sa capacité spéciale.  Les montagnes ne sont plus pour lui que des plaines et sa charge féroce balaie l'ennemi.

Ahriman a cependant plus d'un tour en réserve.  Le Naçus délaisse sa proie semi-divine pour attaquer Xerxès de revers...il le blesse...puis, avec son pouvoir de "Contamination", le détourne !  Le Grand Roi a trahi la Perse, contre la promesse de quoi ?  De l'or ?  Une immortalité trompeuse ?  Armaiti se sert de ses Connaissances de la Terre pour montrer à unité de cavalerie perse les voies secrètes de la terre, mais Xerxès reste sourd à leur appel, les écrase et les éparpille.  Ebahis, les Amrtaka doivent massacrer celui dont la vie leur était jusqu'alors la chose la plus précieuse.


Les Perses ne se remettront pas de devoir tuer leur propre roi, et malgré la bravoure du Saoshyant qui, au milieu d'une unité de Daena, repousse maintes hordes ahrimaniques et manque de remporter la bataille, le Mal engrange une victoire de 5 à 3.  Xerxès Ier laissera un souvenir amer dans les livres d'Histoire...

Merci à Sylvain pour ce bel engagement, plein de rebondissements.

Je me rends compte qu'il ne sera pas toujours possible de jouer deux fois dans la soirée, ce qui suggère qu'un système de points, même approximatif, serait pertinent puisqu'il n'est pas toujours possible de changer de camp et tenter de "faire mieux" que l'adversaire.

Les dieux grecs étaient absents de ce combat qui, à la lisière de leurs cieux olympiens, ne les concernaient guère.  Les rumeurs veulent, cependant, que Sylvain prépare sa propre armée grecque, qui avance fort bien et qui recèle d'excellentes idées...

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