Mon terrain de jeu : la mythologie !

Ce blog propose une immersion ludique dans les multiples mondes de la mythologie. Il présente notamment "Battlelore Mythologie", ma propre adaptation de Battlelore.

Dans chaque Livret d'Armée, vous trouverez tout ce qu'il vous faudra pour jouer : un descriptif de la mythologie du peuple, les cartes d'unités, les cartes de Lore, les cartes de commandement et les terrains spéciaux, les marqueurs...

J'ai le projet d'ajouter progressivement des Livrets d'Armée pour les différents peuples de l'Antiquité, et de les illustrer.

Ce blog présente également des aventures jouées avec la règle Labor of the Gods, et des aventures de jeu de rôle.

Enfin, vous y trouverez quelques pages Histoire
qui exposent plus ou moins brièvement l'histoire de la région.

J'espère que ce blog vous inspirera à transposer la riche imagination de peuples disparus sur vos tables de figurines...

vendredi 6 juin 2014

Saena




Ordre de Bataille : 1 unité

Classe : Créature

Carte Battlelore :



Présentation :



De façon générale, les oiseaux sont perçus dans l'Avesta comme des créatures bienveillants, à la fois parce qu’il participe aux rituels mortuaires lorsqu’ils dévorent les cadavres (vautours, faucons,…) et parce qu’ils sont les hérauts de l’aube, qui chassent les ténèbres d’Ahriman.



Quatre oiseaux célestes sont mentionnés.  L’oiseau Chamrush niche dans les Mont Alburz, sur le mont sacré des zoroastriens ; chaque trois ans, il en descend pour répandre la désolation dans les rangs des ennemis de l’Iran.

L’oiseau Karshipt, doué de parole, a répandu celles de l’Avesta.

Enfin, l’oiseau Zorbara Vohuman, qui réside dans le désert, y chante l’Avesta et fait fuir les dévas.  Il récupère également les déchets corporels comme les ongles et les cheveux, pour éviter que les dévas puissent s’en servir contre l’homme.




Le Shah Nameh évoque un oiseau appelé le Simorgh (le Saena de l’Avesta) qui est le plus grand des oiseaux et habite les pics montagneux.  Doué de parole, sa présence apaise les cœurs et ses plumes sont des panacées pour toute maladie.  Il est le gardien de l’héro Zal / Kereçaçpa.





Si les textes avestiques en parlent de ces créatures comme de simples oiseaux, l'art Perse (sous influence babylonienne alors) montre amplement des créatures composites et ailées.  Des éléments de lions (ou léopards) ou d'aigles sont les plus populaires, avec des cornes et/ou oreilles de chèvre ou de taureau.

J'ai donc choisi un griffon (mi-aigle, mi-lion et aux cornes de chèvre) pour représenter l'oiseau céleste.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire