Mon terrain de jeu : la mythologie !

Ce blog propose une immersion ludique dans les multiples mondes de la mythologie. Il présente notamment "Battlelore Mythologie", ma propre adaptation de Battlelore.

Dans chaque Livret d'Armée, vous trouverez tout ce qu'il vous faudra pour jouer : un descriptif de la mythologie du peuple, les cartes d'unités, les cartes de Lore, les cartes de commandement et les terrains spéciaux, les marqueurs...

J'ai le projet d'ajouter progressivement des Livrets d'Armée pour les différents peuples de l'Antiquité, et de les illustrer.

Ce blog présente également des aventures jouées avec la règle Labor of the Gods, et des aventures de jeu de rôle.

Enfin, vous y trouverez quelques pages Histoire
qui exposent plus ou moins brièvement l'histoire de la région.

J'espère que ce blog vous inspirera à transposer la riche imagination de peuples disparus sur vos tables de figurines...

samedi 12 septembre 2015

Les Crocodiles du Nil

Les PJ parviennent à Héliopolis (image de la ville à leur montrer : Description de l'Egypte, Vol I, Philae Pl.3).  Elles sont introduites dans le temple de Rê (Vol I, Edfou, Pl. 48) et sont conduites auprès du Grand Prêtre de Rê, Shoshenq.

Shoshenq leur explique que la ville d'Héliopolis est assiégée par les forces d'Apophis et son allié Seth.  Il lui est donc impossible de partir et laisser la ville à leur merci; il faut d'abord les vaincre.

Pour cela il a crée "La Compagnie de la Lumière de Rê" où siègent un représentant de chaque divinité.  Il n'y a personne pour Chou ou pour Bastet, ainsi il invite les PJ à y siéger.

Si elles acceptent, elles reçoivent leur première mission sur le champ.  Depuis une semaine, la faune
des alentours de Héliopolis s’est retournée contre la ville.  Particulièrement dangereux sont les attaques de crocodiles et hippopotames dans le Nil, qui rendent le passage des petits bateaux quasiment impossible.  Héliopolis risque de dépérir lentement.

Pour conjurer le menace, il faudrait porter une offrande - une boîte en argent contenant des bijoux en or et en nacre - au temple de Sobek et de Taweret, qui se trouve à trois jours en amont du Nil.   Le seul bateau capable de résister aux attaques des hippopotames est celui du Grand Prêtre lui-même, ainsi il le prête, avec son équipage de six hommes.  Les prêtresses sont rejointes par trois soldats armés d'épée, de javelot et d'un grand bouclier, ainsi que par leur Capitaine.

Le bateau est large et confortable et dispose de trois cabines.  L'un est occupé par le Capitaine de la Garde Addaya; le deuxième par les Prêtresses; le troisième très rapidement par Khawy, qui tombe malade peu après le début du voyage.

Addaya, Capitaine de la Garde
Force 11, Agilité 10, Intelligence 8, PV 6
Combat : 14, Tir : 14 ; Khopesh (+0 / -), Javelot (+0 / +0, 8"), Bouclier (<=1)
Addaya, bon combattant et donc dangereux, est assassiné pendant la première nuit du voyage, par Khawy.  Il dispose d'une cabine où il entrepose l'or que Shoshenq lui a donné, ainsi qu'une amulette de protection qui contient le nom de son épouse et un de ses cheveux.  Le fait qu'il ne les a pas emportés est preuve qu'il a été assassiné plutôt que de s'être enfui.

Khawy, Soldat
Force 7, Agilité 7, Intelligence 6, PV 4
Combat : 8, Tir : 8 ; Khopesh (+0 / -), Javelot (+0 / +0, 8"), Bouclier (<=1)
Khawy est un suivant de Seth et un espion pour son Dieu au sein d'Héliopolis.  Il a sur lui une fiole contenant une poudre noire, qui provoque des vomissements pendant environ quatre heures.  Ayant planifié les assassinats, il simule ainsi une maladie pour écarter de lui les soupçons.  Il dit que la fiole l'aide à dormir et soigner sa maladie.  Laissant cesser les vomissements la nuit, il assassine Addaya la première nuit et compte affaiblir petit à petit le groupe.
Il possède un anneau de Seth, mais il est très bien caché dans la cabine et quasiment introuvable.  Il tentera la deuxième journée de piéger avec Rawer, l'un des marins.

Mahu, Soldat
Force 7, Agilité 7, Intelligence 6, PV 4
Combat : 8, Tir : 8 ; Khopesh (+0 / -), Javelot (+0 / +0, 8"), Bouclier (<=1)
Très nerveux, l'assassinat d'Addaya lui prive du sommeil.  C'est ce qui le poussera, la deuxième soirée, à aller dans la cabine de Khawy pour lui voler sa fiole de poudre noir.


Rekhmire, Soldat
Force 7, Agilité 7, Intelligence 6, PV 4
Combat : 8, Tir : 8 ; Khopesh (+0 / -), Javelot (+0 / +0, 8"), Bouclier (<=1)
Jeune soldat, la disparition de son capitaine lui ôte toute force combattive.

Les six marins s'appellent Rawer, Psammtik, Sneferu, Khyan, Apepi et Tutu.  Leurs profils sont identiques.  Ce sont des marins civils compétents.  Leur équipement, porté dans une petite besace accrochée à leur ceinture, est constitué de leurs vivres, de dés pour jouer et de quelques objets de maigre valeur, tel une petite plaque d'ivoire ou un collier de quelques perles.

Rawer, Marin
Force 7, Agilité 9, Intelligence 6, PV 3
Combat 7, Tir : 9 ; Dague (+0 / -)
C'est un homme corpulent.  Après avoir assassiné Addaya, Khawy plante l'anneau de Seth dans le besace de l'un des marins, puis insiste pour que tout le monde soit fouillé.  Par manque de chance et de prudence, il choisit celui de Rawer.  Le problème est que l'anneau est trop petit pour être porté sur son index boudiné, le doigt où les serviteurs de Seth portent toujours ce bijou.


Le déroulement des événements :

1er jour : le bateau quitte Hélipolis; Addaya et les prêtresses s'installent dans leurs cabines; des crocodiles le suivent et des hippopotames approchent, mais ne peuvent rien contre le navire solide.
Khawy est pris de vomissements et est installé dans le troisième cabine.
La nuit venue, Addaya qui monte la garde est assassiné par Khawy, qui passe son corps par-dessus bord.  Il cache l'anneau de Seth dans le besace d'un marin - Rawer - avant de se recoucher.

2ème jour : la disparition d'Addaya est découverte lorsqu'il ne se présente pas au matin.  Accusé d'avoir trahi ses hommes et d'être à la solde de Seth, la fouille de sa cabine montrera bien qu'il n'a pas pu abandonner l'équipe.  Il a donc été assassiné.
Rekhmire et Mahu panique.
Khawy fait suggérer que tout le monde soit fouillé.
L'anneau de Seth est retrouvé sur Rawer...mais il est trop gros pour pouvoir le porter (test d'Intelligence pour le savoir).
Tous les autres hommes sont assez maigres pour porter cet anneau sur leur index sont...mais l'index des prêtresses est en revanche trop fin, ce qui écarte d'elles les soupçons, même si certains tentent de prouver le contraire (mais pas Khawy, qui veut rester discret).

Plus tard, la compagnie aperçoit un bateau de pêche, avec trois hommes à bord, assailli par un hippopotame, à eux de voir s'ils souhaitent intervenir.

Hippopotame
Force 15, Agilité 5 (10 dans l'eau), Intelligence 3, PV 10
Combat : 15, Tir : - ; Dents (+4 / -)

Pendant la nuit, Khawy assassine l'un des marins, qui est de garde.  Puis il retourne dormir.
Mahu s'introduit dans la chambre de Khawy, lui vole la fiole et vide son contenu pour pouvoir dormir.  Khawy se réveille trop tard, les deux hommes s'empoignent.  Un marin intervient pour les séparer et Khawy le tue, afin d'accuser Mahu de ce crime aussi.
Khawy accuse Mahu de l'avoir volé et d'avoir assassiné le marin - et sans doute tous les autres - et fera tout pour le faire exécuter, jeté par dessus bord, ou pour profiter d'un moment de distraction pour le tuer, car il sait ce qu'il va se passer sinon.  On remarque d'ailleurs qu'il semble aller mieux...

Pour parvenir à ses fins, il montera les marins contre les soldats et il se peut qu'une baston générale s'éclate.

Plus tard dans la nuit, Mahu est pris de vomissements violents.

Khawy tentera d'expliquer que cela est l'effet de la surdose, mais quelqu'un d'observant remarquera que Khawy est entièrement rétabli à présent.

Dès qu'il se rend compte que son secret est éventé,  Khawy enverra le signal aux deux embarcadères légers qui suivent le bateau de loin, et une douzaine de sbires de Seth passeront à l'attaque, dans une eau peuplée de crocodiles affamés.


Sbire de Seth
Force 6, Agilité 7, Intelligence 6, PV 3
Combat 6, Tir : 7; Bâton ou Dague (+0 / -), Arc (- / +1, Portée 36")

En revanche si personne ne l'accuse, il en profitera pour saboter le gouvernail, tuer un autre marin puis mettre le feu, avant de signaler à ses compagnons de passer à l'assaut !

3ème jour : la compagnie, si elle a survécu, accoste aux bords du Nil et parvient à destination.  Le temple de Sobek et de Taweret est là....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire