Résumé
Le grand-prêtre de Héliopolis fait venir les aventurières
pour leur annoncer qu’un méfait terrible a été commis il y a quelques
minutes : le collier de la reine Cléopâtre, qui réside actuellement à
Héliopolis et parle pour Pharaon, a été volé.
Ce qui est grave, c’est que ce collier est un présent d’un
dieu de son peuple (Cléopâtre est grecque) et lui assurait protection contre
les sbires de Seth. Sans ce collier elle
est vulnérable et sans Cléopâtre, ceux qui sont fidèles à Rê n’auront personne
à qui rallier.
Le grand prêtre a raison de s’inquiéter ; les suivants
de Seth, aussitôt le collier éloigné, ont l’intention d’enlever Cléopâtre et la
conduire à leur temple, enfoui sous une ancienne pyramide, où elle sera
sacrifiée pour donner naissance à un serpent géant. Ce sera chose facile car la plupart du
personnel du palais, et notamment le capitaine de la garde, sont à la solde du
dieu du Désert.
Les aventurières l’apprendront à leurs dépens, car elles
seront trahies et retenues plusieurs jours prisonniers.
Le déroulé des événements
5h : aux ordres de Piankhet, intendant du palais, trois
sbires de Seth font irruption dans la maison familiale de Hamâat, cuisinière
personnelle de Cléopâtre, et de son époux Amonapmut. Ils menacent de mort ce dernier, si Hamâat
n’exécute pas leurs instructions. Ils
lui donnent une fiole de poison.
5h45 : Hamâat se rend au palais où elle est chargée de
préparer la collation du matin de Cléopâtre.
Cette fois-ci elle demande à une amie parmi l’équipe de cuisine de
préparer le repas à sa place, prétextant la maladie.
6h00 : Rementêt, le garde du corps de Cléopâtre – un
fidèle de la reine – fait sa ronde, et passe devant le lieu où le collier
est gardé par le féroce chien de la
reine, Akhenaton. Comme à son habitude
il lui aboie dessus.
6h15 : Hamâat, qui est justement parmi les quelques
serviteurs qui peuvent approcher Akhenaton sans crainte, donne de la viande
empoisonnée au chien. Elle lui met une
dose faible, assez pour l’endormir, car elle ne pourra tuer le chien bien-aimé
de sa maîtresse. Elle vole le collier.
6h45 : Hamâat dépose le collier au lieu convenu où la
secte de Seth vient le récupérer. Il lui
a été ordonné de rentrer chez elle ensuite, car Piankhet a l’intention de la
faire tuer, avec son mari, et lui faire porter le chapeau pour le vol. Doutant cependant sur le sort qui lui sera
réservé, et tiraillée aussi à cause de sa loyauté à Cléopâtre, elle décide
cependant de retourner au palais, vers 7h10.
7h00 : Cléopâtre, après avoir déjeuné, retrouve son
chien endormi et le collier disparu.
Elle avertit aussitôt son allié, le Grand Prêtre.
7h45 : Célia et Acsapa entrent en scène.
La scène de crime
Le collier était entreposé dans un petit coffret en bois,
avec d’autres bijoux de la reine – toujours en place – dans une petite pièce
sans fenêtre et avec une seule entrée, cachée par un rideau. Akhenaton, chien molosse, dormait toujours
devant.
Les aventurières sont accueillies sur place par Piankhet,
intendant du palais, qui commande l’ensemble de serviteurs. Sont également présents deux gardes, dont
celui qui a fait la ronde à 6h.
Le chien Akhenaton, très affaibli mais dont la vie ne semble
pas en danger, est aux soins d’un médecin.
Les investigations pourraient révéler que :
- Le chien n'a pas aboyé après 6h
- Son bol contient des morceaux de viande à
l’odeur suspecte. Un test de Chimie
(niveau 2) permettra d’identifier un poison utilisé spécifiquement contre les
chiens, et fatal avec le bon dosage.
Piankhet informera les aventurières que seulement quatre
personnes, à sa connaissance, peuvent s’approcher du chien – lui-même,
l’harpiste de la reine Sokisis, la cuisinière de la reine Hamâat et la reine
elle-même.
Piankhet s’est réveillé comme toujours à 5h pour donner
leurs ordres aux serviteurs, ce que plusieurs d’entre eux confirmeront.
Sokisis dit s’être levée peu avant 6h pour observer la levée
du soleil depuis le toit du palais, en quête d’inspiration pour un nouveau
chant qu’elle compose pour la reine, ce qui est vrai même si personne ne peut
en attester.
Hamâat, qui n’est pas encore décidé à se dénoncer, dit être
arrivé comme toujours peu avant 6h pour préparer la collation habituelle de la
reine, des figues fraîches et un bol de lait.
Quelques serviteurs l’ont bien vue vers cette heure mais ne peuvent rien
dire de plus. Piankhet est très surpris de voir Hamâat, il ne parvient pas à le
cacher totalement et l’une des aventurières pourrait le remarquer.
Il suffit de s’enquérir sur la collation qu’a prise Cléopâtre
pour identifier la coupable : le lait étant un interdit religieux ce jour,
elle a mangé autre chose.
La maison de Hamâat
Hamâat raconte toute l’histoire mais refuse de dire où elle
a livré le collier tant que son mari est sous le menace. En vérité, connaître le lieu de livraison ne
rapportera rien, mais la cuisinière se garde bien de le dire. Elle joue sur l’affection qui lui porte
Cléopâtre et sur le temps qui court.
A moins de trouver un autre moyen, les aventurières devront
sauver son époux.
L’action se passera dans une petite maison à deux étages, avec
trois acolytes de Seth à l’intérieur.
Amonapmut est à l’étage, gardé mais pas restreint. Aussi courageux que sa femme, il n’est pas
exclus qu’il s’attaque à ses gardiens si l’occasion se présente.
Acolytes de
Seth : Force 5, Agilité 6, Intelligence 6, PV 5
Epée basique (+0/-),
Armure corporelle légère (=<1)
Valeur en XP : 42
Les difficultés :
- Si Piankhet a eu l’occasion, il fera parvenir un
message à la maison ; cependant dans le temps imparti, il ne pourra mettre
la main sur quelqu’un d’expérimenté, et les aventurières pourront reconnaître
un serviteur du palais interrogé pendant leur enquête
- Piankhet tentera de leur fournir un
escorte ; mais seul Renentêt est fiable ; les autres pourront trahir,
d’autant plus si Piankhet a eu le temps de les préparer
-
Gardes du
Palais : Force 6, Agilité 5, Intelligence 6, PV 5
Epée de qualité
(+1/-), Armure corporelle légère et casque (=<2)
Valeur en XP : 50
Renentêt : Force
7, Agilité 6, Intelligence 7, PV 8
Compétences :
Combat 10
Epée de qualité
(+1/0), Armure corporelle légère et casque (=<2)
Le repaire des serpents
S’il s’avère que Hamâat ne peut rien dire d’utile sur le
lieu où est maintenant le collier, ce n’est pas le cas d’Amonapmut, devant qui
les geôliers ont beaucoup parlé. Les
geôliers eux-mêmes savent où regarder, s’ils sont encore en vie. Piankhet est également au courant si les
aventurières parviennent à remonter jusqu’à lui.
Le lieu où se planquent les serviteurs de Seth est une
vieille caserne nichée dans un coin des anciennes murailles. Délabré, elle ne sert plus aujourd’hui. En voici le plan :
Malheureusement, les aventurières n’iront pas très loin, car
les serviteurs de Seth qui contrôlent en secret la ville, ont eu le temps de
s’organiser. De préférence, ils leur
feront escorter par des gardes du palais qui les mettront aussitôt aux arrêts.
Désarmées et emprisonnées à l’intérieur de la forteresse,
dans la salle 1c, pendant plusieurs jours, les aventurières auront diverses
impressions du monde extérieur. En
particulier, le troisième jour l’odeur d’une fumée âcre remplit le bâtiment
pendant toute la journée. Le quatrième,
ils entendront leurs gardes dire que « Cléopâtre est déjà en compagnie de
notre roi Menenrê, son collier ne lui servira bientôt plus à
rien ! ». Il y aura beaucoup
de cris dehors.
Le cinquième jour, dans leur pitance quotidien d’un peu de
pain sec et de l’eau croupie, elles trouveront une clé, et un minuscule morceau
de parchemin. Ce secours vient d’un
membre de la Compagnie de la Lumière de Rê infiltré parmi les serviteurs de
Seth !
Le bâtiment :
Salle 1 : la prison, divisée en cinq cellules.
1a : elle est occupée, et les aventurières
reconnaitront Hamâat et Amonapmut. Ils
peuvent raconter que la garde du palais s’est révoltée, que la ville brûle, que
Cléopâtre a disparu, et que Piankhet leur a fait emprisonner pour se venger
d’eux.
1b : elle est également occupée, par le Grand Prêtre de
Rê qui est très diminué mais capable néanmoins de marcher. Il pourrait expliquer qui est Menenrê (voir
plus loin).
1c : la cellule des aventurières
1d et e : vides
Salle 2 : abrite trois Gardes du Palais, et sur le mur
les clés des cellules.
Salle 3 : la deuxième marche du volet de cinq escaliers
est piégée. Une cache dans le plafond
s’ouvre, relâchant une nuée de scorpions.
Test d’Agilité niveau 5 pour les éviter, sinon les piqûres font perdre
1D6 points de vie.
Salle 4 : sur une large pièce remplie de vases vides,
trône une table. Sur celle-ci est posée
une balance. D’un côté est le collier de
Cléopâtre, avec sa chaine et son médaillon en or assorti de trois saphirs. De l’autre côté, une boule d’argile ; le
tout est en parfait équilibre. Un examen
attentif montrera un fil très fin qui monte au plafond. Eparpillé sur la table sont de nombreuses
rondelles d’argile, portant des chiffres allant de 1 à 5.
Le papyrus fourni par leur ami indique que le poids du
collier est égal à 3 rondelles frappées du chiffre « 2 ». Il suffit donc de stabiliser la balance à la
main, enlever le collier et poser les trois rondelles…le tout sans trembler.
En cas d’échec, une clochette tinte dans la salle 2, et les
gardes alerteront leurs camarades dans la cour 7.
Salle 5 : le dortoir et salle à manger des
soldats. Une vingtaine de matelas en
paille jonchent le sol et à côté d’eux sont les affaires personnelles. Une fouille et un test de Voyou ou d’Agilité
permettra de trouver quelques objets utiles :
Réussite de 1 : un
trousseau de clés. Le garde d’hier soir
s’est couché sans les accrocher dans la salle de garde !
Réussite de 2 : plus une paire de dagues
(-1 / 0, 4’’)
Réussite de 3 : plus
une dizaine de pièces de monnaie
Réussite de 4 :
plus un parchemin appartenant au Grand Prêtre de Rê de Héliopolis. C’est un sort de l’école de Rê de niveau 2,
donc un test d’Etudes Magiques de niveau 2 pour l’apprendre, avec le
modificateur habituel d’école. On peut
demander aux enfants ce qu’elles aimeraient comme sort.
Salle 6 : c’est une tour de guet de deux étages. Elle ne contient rien d’intéressant, mais
depuis la deuxième étage, l’on voit la cour 7, la ruelle derrière la porte 6 et
il y a une vue sur la ville en général.
Cour 7 : cette cour extérieure est séparée des rues
alentours par une épaisse muraille en brique crue. Une vingtaine de gardes du palais s’exercent
sous l’œil d’un lieutenant. Leurs efforts
sont d’ailleurs audibles dans la salle 2 et dans le couloir devant la salle 1.
Sorti du bâtiment, les aventurières se retrouvent dans une
ville en proie au chaos. Une épaisse
fumée s’élève par endroits et la garde du palais a investi les rues. La Compagnie de la Lumière de Rê a été
dispersée et le temple de Rê occupé.
Menenrê, dernier roi de la VIe dynastie avant la chute de
l’Ancien Empire, est considéré comme ayant été un serviteur de Seth. Sa pyramide funéraire se trouve à l’extérieur
de la ville. Les aventurières peuvent
l’apprendre du Grand Prêtre, par un autre moyen, ou bien être déjà au courant
de cette légende.
Cléopâtre y est retenue prisonnière et sans elle, le peuple
de Héliopolis, sans personne à suivre, est en proie aux serviteurs de
Seth. Il faudrait la sauver et la réunir
avec son collier.
La suite sera rendu plus simple si les aventurières ont pu
sortir les prisonniers de leurs cachots.
Hamâat peut les abriter chez elle, et le Grand Prêtre de Rê saura
contacter quelques partisans pour fournir des armes et d’autres équipements
utiles.
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