Mon terrain de jeu : la mythologie !

Ce blog propose une immersion ludique dans les multiples mondes de la mythologie. Il présente notamment "Battlelore Mythologie", ma propre adaptation de Battlelore.

Dans chaque Livret d'Armée, vous trouverez tout ce qu'il vous faudra pour jouer : un descriptif de la mythologie du peuple, les cartes d'unités, les cartes de Lore, les cartes de commandement et les terrains spéciaux, les marqueurs...

J'ai le projet d'ajouter progressivement des Livrets d'Armée pour les différents peuples de l'Antiquité, et de les illustrer.

Ce blog présente également des aventures jouées avec la règle Labor of the Gods, et des aventures de jeu de rôle.

Enfin, vous y trouverez quelques pages Histoire
qui exposent plus ou moins brièvement l'histoire de la région.

J'espère que ce blog vous inspirera à transposer la riche imagination de peuples disparus sur vos tables de figurines...

jeudi 7 mars 2013

Dans les pas de Géants, au large de Syracuse (14 avril -701)

Autrefois serviteurs de Zeus, dont ils fabriquèrent le foudre, les Cyclopes sont tombés en déshéritage et sont devenus de rudes bergers.  De l'île rocheuse qu'ils habitent, à proximité de l'autrefois florissante ville de Syracuse, ils endommagent les navires à coup de rochers gigantesques.  Lorsque les bateaux accostent, ils dévorent les équipages, auxquels festins ils convient leurs voisins, les géants Laestrygonians.

A peine débarqués, les Amazones sont pris dans un tempête féroce et se réfugient dans une immense grotte.  C'est alors qu'arrivent un Cyclopes et deux Laestrygonians, qui ont déjà réperé leur proie.  Ils bouchent l'entrée de la grotte à l'aide d'un rocher immense et entament la traque de leurs victimes dans le noir profond...

-------------

Mise en place :

La table mesure 1m20 x 90cm et représente l'intérieur d'une grotte plongée dans un noir profond.

Les cinq Amazones ainsi que le Scorpion des Assyriens sont placées au hasard (pour ce faire, fait tomber un morceau de papier 1m au-dessus de la table).

Le Cyclopes et les trois Laestrygonians sont placés à l'entrée de la grotte.


Règles spéciales :

Cyclopes et Laestrygonians

Ils ne sont pas affectés par le noir.

Lors de leur activation, si aucune figurine adverse n'a une ligne de vue sur sa position, remplacer la figurine avec trois marqueurs, dont deux sont des leurres, activés en même temps.
La marqueur est remplacée par une figurine, ou enlevée si une leurre, lorsqu'elle parvienne dans la ligne de vue d'un adversaire.

Il est possible de charger une marqueur, mais le contenu de celle-ci est alors révelé qu'au moment du contact.  Si c'est une leurre, la charge est sans effet.


Le noir

La visibilité est réduite à 4".

Si une figurine court (à différencier de charger), elle doit lancer ensemble 1D12 (pour la direction) et 1D10 (pour la distance en pouces) pour la déviation de la position souhaitée.  Toute figurine dotée d'un bonus pour les tests d'Esprit divise par deux la distance de déviation.

Ce jet est effectué également pour une figurine qui charge et qui, à la fin de leur charge, se trouve au contact d'une leurre.

En cas de charge contre une cible hors de la distance de visibilité, la procédure est différente : la figurine qui veut charger doit réussir un TN contre Esprit, sinon elle ne peut engager la cible.  C'est un TN3 si la cible est au combat, sinon TN4.  Ne pas oublier les bonus pour ce genre de jet que reçoivent certaines figurines (Explorer, Animal,....).

Les Cyclopes et les Laestrygonians peuvent désengager d'un combat dans le noir sans subir d'attaque gratuite, sauf si c'est pour ensuite courir ou charger.


Les torches

Chaque Amazone dispose d'une torche, mais qui ne dure que pour 1 activation.  Allumer sa torche est une action gratuite.  Il est possible de passer une torche non utilisée d'une figurine à une autre pour une action gratuite.

Allumer une torche annule, pour le porteur, toutes les règles pour "le noir" et augmente la visibilité à 8" jusqu'à la fin de l'activation.


L'esprit de Cléopatre

Il est rappelé que les Amazones bénéficient d'un sort de leur choix pendant le scénario, sans besoin de réussir un TN contre Esprit.


Les Assyriens

Le scorpion géant qui manifeste la puissance des dieux assyriens est immunisé contre les effets du noir au même titre que les Géants, mais ne bénéficie pas de marqueurs leurres.


Les groupes :

Les Amazones (251 pts)

Daphné
Hélène
Ariadne
Aspasia
Andromède


Les Géants (226 pts)

1 Cyclopes
2 Laestrygonians
1 Chef des Laestrygonians
1 Scorpion Géant


Objectifs :

Les Amazones doivent soit :
-  tuer les quatre géants

-  ou bien, pousser le rocher qui referme la grotte.  Cela nécessite un TN6 contre Prouesse; il est possible avant de tester d'activer simultanément une figurine et une ou plusieurs mises en attente plus tôt dans le tour.  Leur Prouesse est alors cumulée.
On considère alors qu'elles massacrent le Cyclope et ses alliés au clair du jour.

Les Amazones peuvent également décider de fuir la table et se réfugier dans les entrailles de la montagne, là où leurs adversaires ne peuvent suivre du fait de leur grande taille.  Elles perdent alors 5 jours, le temps de trouver une autre sortie (pendant ce temps, les autres membres de l'équipage peuvent récupérer des blessures).

Si elles réussisent l'aventure, le tyran de Syracuse, outre l'aide qu'il apporte à l'alliance contre l'Assyrie, leur fait don des Ailes de Dédale.  Cela permet à la figurine qui les utilise pour le scénario, de voler avec +4" de mouvement.

--------------


COMPTE RENDU

C'était une bataille terrible pour les Amazones, dans la nuit noiraude de la grotte du Cyclopes.

Surprise, Daphné fut grièvement blessé dès les premiers combats.  Aspasia, qui était à proximité, vola à son secours mais mourut aussitôt sous la massue d'un Laistrygonian.  Malgré une première esquive réussie, Daphné fut rattrapé par ses ennemis et succomba à son tour.
 


Les Amazones n'étaient pas uniquement sur le défensif.  L'esprit de Sappho leur permit de prendre le contrôle du scorpion géant, tandis que Ariadne et Andromède s'approchèrent du rocher qui bouchait l'entrée.  Bientôt un corps à corps féroce s'engagea dans le goulot d'étranglement qui menait vers la sortie.  Quant à Hélène, le menace de sa charge obligea l'un des Laistrygonians à la surveiller.


Dans un combat épique, Ariadne affronta et blessa le Cyclopes.  Perçant la nuit d'un regard guerrier teint de sang, elle plongea son épée dans son œil unique et le fit expirer sur le champ.  L'instant d'après, Andromède, toute seule, dégagea l'immense rocher qui s'écrasa dans l'océan en contre-bas (6 réussites sur 6 dés !).   Dans la lumière aveuglante, les Amazones dispatchèrent les Laistrygonians en un clin d'oeil.

Aucune des trois survivants n'a encaissé de blessure; le tyran de Sicile se range à côté des vaillantes guerrières d'outremer et les Amazones reçoivent en cadeau les ailes de Dédale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire