Mon terrain de jeu : la mythologie !

Ce blog propose une immersion ludique dans les multiples mondes de la mythologie. Il présente notamment "Battlelore Mythologie", ma propre adaptation de Battlelore.

Dans chaque Livret d'Armée, vous trouverez tout ce qu'il vous faudra pour jouer : un descriptif de la mythologie du peuple, les cartes d'unités, les cartes de Lore, les cartes de commandement et les terrains spéciaux, les marqueurs...

J'ai le projet d'ajouter progressivement des Livrets d'Armée pour les différents peuples de l'Antiquité, et de les illustrer.

Ce blog présente également des aventures jouées avec la règle Labor of the Gods, et des aventures de jeu de rôle.

Enfin, vous y trouverez quelques pages Histoire
qui exposent plus ou moins brièvement l'histoire de la région.

J'espère que ce blog vous inspirera à transposer la riche imagination de peuples disparus sur vos tables de figurines...

mardi 8 janvier 2013

La forêt de Pan, Arcadie (8 avril -701)

Après le sac de Troie, Agamemnon ramène la prophétesse Cassandre à Mycènes où elle lui donne deux fils.  La Troyenne, qui a eu une vision préalable du meutre, est assassinée par Egisthe et Clytemnestre en même temps que le roi.

Nul ne savait jusqu'à récemment ce qui est advenu de son corps.  Jusqu'au jour où un devin de Sparte - ville où un culte est voué à Cassandre - le revela dans une prophétie.  Ses ossements gisent dans l'obscurité des forêts arcadiennes, à la base d'un bassin lustral qui indique la présence d'une source.  La prophétie annonça que seules des femmes guerrières pouvaient ramener les ossements à Sparte.

L'arrivée des Amazones est donc très fortuite....du moins pour l'un des deux rois de Sparte, l'Agiade Alcmène, que protège Cassandre.  Pour son rival Eurypontide, Théopompe, la dispersion à toujours de la squelette serait plus bénéfique.

-------------

Mise en place :

La table mesure 1m20 x 1m20.  Elle arbore une forêt dense, des zones de sous-bois et des massifs rocheux, avec quelques clairières.  En dehors des clairières, les figurines qui n'ont pas Wilderness Friend n'ont pas de pénalité de mouvement, mais n'ont pas le bonus de +2 dés lors d'une charge.

L'adversaire des Amazones note en secret dans quel arbre chaque Méliade se cache (elles peuvent partager un arbre à plusieurs).

Il note ensuite, toujours en secret, au pied de quel arbre se trouve le bassin lustral.

Les Amazones déploient à leur guise, mais sur un bord de table.

Le joueur adverse déploie Pan au centre de la table.

Règles spéciales :

1.  Le bassin lustral

Il ne devient visible que lorsque l'une des Amazones arrive dans les 15cm.

Les groupes :

Les Amazones (267 pts) :
Sappho
Hébé
Hélène
Andromède
Cassandre

Les Grecs (303 pts) :
6 Méliades
Pan


Objectifs :

L'une des Amazones doit parvenir jusqu'au bassin lustral et réussir un TN3 contre Prouesse (action spéciale) pour creuser jusqu'aux ossements.  L'alliance de Sparte est alors assurée.  Hippolyte doit ensuite décider quoi en faire de la dépouille de Cassandre.

Soit elle ramène les ossements au roi Alcmène, qui donnera aux Amazones une bénédiction : la possibilité de relancer une fois par scénario un jet de dés, et de prendre le résultat de leur choix.

Soit elle les disperse; le roi Théopompe bénira au choix de la Reine, l'une des Amazones.  Celle-ci bénéficiera alors d'une deuxième vie (la résurrection a lieu après le scénario qui voit sa mort; elle aura ses caractéristiques et ses PV intacts).


-------------------

COMPTE-RENDU



Les Amazones se sont divisées en trois groupes : Hélène seule en reconnaissance, Andromède en protection rapprochée pour Sappho, et Hébé et Cassandre de l'autre côté.  Le bassin lustral était caché à proximité du point de départ d'Andromède et de Sappho.

Hébé et Cassandre ont rapidement balayé toute opposition devant elles, mais la colère de Pan a envahi Hébé.  Heureusement elle l'a épuisée sur l'aspis de son camarade.  Hélène était rapidement enlisée et les Méliades fuyant Hébé se sont rabattues sur la cavalière, qui tomba mortellement blessée d'un coup de lance entre les omoplates.

Travaillant de concorde, Andromède et Sappho se sont débarrassées d'une des deux Méliades qui entravaient leur progrès.  La philosophe se prépara à l'approche de Pan, avec qui elle se préparait à entamer un duel musical.  Andromède a bénéficié de cette distraction pour s'approcher du Dieu, avant de le dispatcher d'un coup de lance...et récolter une terrible malédiction.  Les ossements ont été retrouvés au pied de l'arbre où gisait Pan.  L'alliance de Sparte contre l'Assyrie était dorénavant assurée.

Lorsque son équipage revint au navire, la Reine Hippolyte était devant un dilemme terrible.  Éparpiller les os selon le voeux du roi Théopompe permettrait la résurrection de Hélène, au seuil de la mort.  En revanche, ne devait-elle pas le respect à la dépouille d'une princesse de Troie ?

La reine songea longtemps à cette dilemme [ma fille a passé tout son repas à y réfléchir !] et prit conseil au chevet d'Hélène.  On la vit arpenter le pont, la douleur de la blessure reçue en Egypte amplifié par ce choix terrible, le coffret contentant les os de la prophétesse Cassandre suspendu au-dessus de l'onde houleuse.  Elle pésa son devoir de reine contre celui d'amie, la dimension surhumaine de la royauté contre l'humanité de la femme qu'elle est.  Avec un long soupir, elle renversa les ossements de Cassandre dans l'Océan en priant Poséïdon de les rassembler sur un rivage lointain.

A son retour à Sparte, elle porta la dépouille d'Hélène aux pieds de Théopompe, qui la ramena à la vie avec la bénédiction des Dieux rassemblés.

2 commentaires: