Mon terrain de jeu : la mythologie !

Ce blog propose une immersion ludique dans les multiples mondes de la mythologie. Il présente notamment "Battlelore Mythologie", ma propre adaptation de Battlelore.

Dans chaque Livret d'Armée, vous trouverez tout ce qu'il vous faudra pour jouer : un descriptif de la mythologie du peuple, les cartes d'unités, les cartes de Lore, les cartes de commandement et les terrains spéciaux, les marqueurs...

J'ai le projet d'ajouter progressivement des Livrets d'Armée pour les différents peuples de l'Antiquité, et de les illustrer.

Ce blog présente également des aventures jouées avec la règle Labor of the Gods, et des aventures de jeu de rôle.

Enfin, vous y trouverez quelques pages Histoire
qui exposent plus ou moins brièvement l'histoire de la région.

J'espère que ce blog vous inspirera à transposer la riche imagination de peuples disparus sur vos tables de figurines...

dimanche 10 juin 2012

Temple Égyptien

Cette construction, qui couvre 50 x 80cm, représente soit un temple dédié aux Dieux, soit un temple funéraire, dernier lieu de repos d'un Pharaon.

La structure est principalement de fabrication maison (polystyrène extrudé et dépron), les piliers et le saint des saints viennent de chez Gauthey Miniatures et les sphinx de More Terrain.  Toute la peinture est faite maison, avec l'aide de mes deux jeunes filles.

Ce temple recèle de nombreuses cachettes, autant de pièges pour des aventuriers à travers les âges.

Dans leur expression le plus simple, les temples égyptiens classiques comportaient six éléments.

-  Le mur d'enceinte, qui tranche l'espace sacré du monde extérieur; il est fait ici de grosses pierres de taille; des petits moellons étaient en vérité plus fréquents mais l'effet était moins imposant.

-  Le pylône, souvent précédait par sphinx et obélisques, peint avec des scènes célestes que explicitaient des hiéroglyphes.  Les deux tours étaient creux et non pleins, et avaient un étroit escalier pour accéder à l'étage supérieure.  Je n'ai pas figuré l'escalier mais j'ai crée trois salles dans chaque moitié du pylône (entre autres, une salle de garde, une salle d'archives et une salle de provisions).




-  La cour péristyle, cour ouverte à colonnade périphérique, où s'amassaient les fidèles les jours de fête

-  La cour hypostyle, salle sombre à colonnes multiples.  Seuls les prêtres pénétraient ici, dans un lieu censé incarner la nature féconde.

-  Le saint des saints où trônait et était soigneusement entretenue la statue divine, incarnation de la divinité elle-même.  Dans le cas d'un complexe funéraire, c'est ici que se situait l'entrée du tombeau, voire la momie du défunt.
-  Dans l'enclos intérieur, un lac sacré où les prêtres se baignaient pour atteindre la pureté rituelle.

2 commentaires:

  1. aaaaaaaah, ca claque !!! C'est superbe !!! et les hiéroglyphes ^_^

    Very well done !!

    Stef

    RépondreSupprimer
  2. Salut,
    Plus je le regarde, plus je suis époustouflé.
    Bye
    Sylvain

    RépondreSupprimer