Mon terrain de jeu : la mythologie !

Ce blog propose une immersion ludique dans les multiples mondes de la mythologie. Il présente notamment "Battlelore Mythologie", ma propre adaptation de Battlelore.

Dans chaque Livret d'Armée, vous trouverez tout ce qu'il vous faudra pour jouer : un descriptif de la mythologie du peuple, les cartes d'unités, les cartes de Lore, les cartes de commandement et les terrains spéciaux, les marqueurs...

J'ai le projet d'ajouter progressivement des Livrets d'Armée pour les différents peuples de l'Antiquité, et de les illustrer.

Ce blog présente également des aventures jouées avec la règle Labor of the Gods, et des aventures de jeu de rôle.

Enfin, vous y trouverez quelques pages Histoire
qui exposent plus ou moins brièvement l'histoire de la région.

J'espère que ce blog vous inspirera à transposer la riche imagination de peuples disparus sur vos tables de figurines...

lundi 18 juin 2012

Aaron parmi les ombres, Egypte -1279

Grièvement blessé lors de la prise du Livre de Thoth, Aaron est porté par son frère et ses neveux jusqu'à la grotte qui sert de refuge aux résistants Hébreux.

Rôdent par là une fratrie de Néphilim, ces géants issus, à l'aube du temps, des ébats entre anges et femmes humaines.  Héros d'antan, ils sont de nos jours oubliés de leurs géniteurs et vivent, dans les limbes du désert, un exil sans fin.

Ils ont depuis longtemps connaissance du groupe des Hébreux et convoitent les richesses données par la communauté au bénéfice de ces combattants, et empilées dans la grotte.  Apercevant que le groupe est affaibli par la perte temporaire d'Aaron, ils décident de frapper la nuit venue.

Accompagnés par une meute de loups domestiqués, ils déclenchent leur raid avant les premières lueurs de l'aube.
----------------------------

Mise en place :

La table mesure 1m20 x 1m20.  Le placement du terrain est libre, à ceci près qu'une grotte figure au centre de la table.
L'attaquant note à l'avance, sur un plan, par où chaque figurine ou groupe entrera.

Les Hébreux déploient Moïse, Gershom et Eliezer auprès d'Aaron, gisant, à l'intérieur de la cave.  Les combattants Hébreux quant à eux peuvent être placés en faction n'importe où sur la table.  Les huit peuvent être fractionnés en plusieurs groupes, mais chaque groupe doit compter au moins deux membres.

Les Néphilim ont l'initiative au premier tour.  Leur déplacement n'est pas matérialisé sur la table, mais figuré par 16 marqueurs.  Le joueur note en secret quels marqueurs cachent des figurines, les autres sont des leurres.  Lors d'une activation, le joueur des Néphilim déplace 4 marqueurs, leur mouvement est de 8".  Il peut toujours choisir de remplacer un marqueur avec la figurine ou groupe correspondant.
Quand une figurine ou un groupe Hébreu est activé, il peut, au coût d'une action spéciale, faire une tentative de réperage, comme si l'adversaire était caché.  Une tentative est faite contre chaque marqueur dans un rayon de 6".  La figurine hébreu gagne 1 dé en plus si le marqueur est dans les 3".  Ne pas oublier que certaines figurines (notamment les Explorers) ont 1 dé bonus aux jets d'Esprit pour la perception.


Les groupes :

Les Hébreux (187 pts)
Moïse
Gershom
Eliezer
8 Combattants Hébreux

Les Néphilim (144 pts)
1 Néphilim option Goliath (56 pts)
1 Néphilim (49 pts)
1 groupe de 7 Loups d'Arabie (39 pts)


Objectifs :


Les Néphilim cherchent à s'emparer du trésor, dont la perte porterait un coup rude aux Hébreux.  Seul l'un des deux géants peut s'en emparer, pas les loups.  Pour la mise en scène, il faut imaginer que les Néphilim agiront avec une cruauté extrême car ils savent qu'ils s'attaquent aux élus de Yahweh, leur propre ancêtre en quelque sorte.  Savent-ils en revanche que par cet acte de cupidité, ils déclarent une guerre au Ciel et sèment une germe destructrice qui verra l'annihilation de leur race ?


-----------------------------------------

COMPTE-RENDU



Le premier Néphilim était rapidement découvert et se fit attaquer par une patrouille de fantassins Hébreux.  Leur dévouement à protéger à la fois Aaron et le trésor était grand, car le géant sortit du combat grièvement blessé (4 PV en moins).  Il se fraya néanmoins un chemin jusqu'aux portes de la grotte....où il était frappé par une terrifiante pluie de rochers enflammés (la fumée est visible sur l'une des photos).  Un essaim d'insectes voraces l'acheva.

Les Hébreux s'éparpillèrent ensuite à la recherche de leurs autres adversaires.  Ils finirent par découvrir les loups, mais le maître de ces bêtes poursuivit son chemin.  Il a fallu l'arrivée de Moïse pour le retrouver enfin. Le géant était à seulement quelques enjambées du trésor.  Attaqué par des soldats et par des essaims, confrontés à la colère de Moïse et à la présence avoisinante de ses deux fils, le Néphilim préféra s'enfuir.  Avec ses loups domestiqués il disparut dans les profondeurs de la nuit...

3 commentaires: